Mieux connaître les mécanismes du stress.

Tout le monde en parle, mais qu’en savons-nous vraiment et quels sont les mécanismes du stress ?

Phénomène très présent dans notre société, le nombre de Français souffrant du stress ne cesse d’augmenter.

Horaires, temps de transports, activité professionnelle, famille, petits tracas quotidiens… sont autant de facteurs pouvant favoriser l’émergence d’une réaction de stress. Le stress est une réaction physiologique naturelle, qui permet à notre organisme de mobiliser nos ressources face aux changements.

Cette réaction peut se manifester à l’occasion d’évènements positifs ou négatifs. Cependant, si ponctuellement il peut être un véritable stimulant permettant de se dépasser, il peut devenir néfaste pour la santé physique et mentale s’il s’installe dans la durée.

Les réactions face aux évènements peuvent varier d’un individu à l’autre, selon les personnalités de chacun, l’environnement social, le contexte… ainsi une situation paraissant dramatique à une personne pourra être complètement anodine pour une autre.
Il est donc primordial, pour mieux comprendre et gérer son stress, de se connaître, d’identifier ses réactions et ses comportements face aux situations rencontrées.

Comment fonctionne le stress : « bon stress » et « mauvais stress »

D’abord il y a une situation que l’on ne parvient plus tout à fait à gérer. Pression au travail ou tension au foyer, peut importe la cause… à un moment, on ne parvient plus à tout contrôler.

Au début, on peut sentir comme un coup de fouet, consécutif à la libération par le corps d’adrénaline, on parle alors de « bon stress », on pense plus vite, on s’active plus… et c’est souvent agréable de travailler ainsi sous pression, parce qu’on a l’impression d’être plus efficace.

Mais après un certain temps, l’effet positif de l’adrénaline s’atténue, on passe du « bon stress » au « mauvais stress », le corps se met à nous signaler que cette situation ne nous convient plus : on se met à se sentir oppressé, fatigué, irritable, les mains tremblent, on se mort les lèvres, on a mal au ventre, parfois le cœur s’emballe tout seul, on a des migraines, des troubles du sommeil… autant de symptômes, de somatisations qui varient d’une personne à l’autre mais indiquent une même origine : le stress.

Il faut connaître les mécanismes du stress.

Et si jamais l’on n’écoute pas ce signal, c’est-à-dire si on ne résout pas le problème, ou l’on ne se repose pas, si en un mot l’on persiste dans cette logique de stress, le corps se met à intensifier ce signal, il somatise plus.

Et ce qui n’était que du stress peut se transformer en dépression ou en crise d’angoisse.

Pour diminuer le stress, recevez tout de suite gratuitement ici  » votre Séance Anti stress « .