Certains jours, lorsque les émotions s’expriment, nous cherchons des stratégies pour maîtriser et contrôler notre esprit.
D’autres jours, les émotions s’emparent entièrement de qui nous sommes et nous nous retrouvons en train de nous en prendre aux autres, hurler, crier, harceler, injurier, cogner, accuser, blâmer, critiquer, juger et la liste ne s’arrête pas là. Il semble bien qu’il n’y ait aucune fin à ces émotions bouleversantes !
Êtes-vous de ceux qui harcèlent encore et toujours ? Peut-être n’arrêtez-vous pas de vous plaindre ? Ces personnes ont aussi un problème. Les problèmes qu’ils extériorisent se reflètent sur les autres et tous les problèmes qu’ils ont proviennent d’un stimulus d’émotions. Dans cet exemple, les deux parties ont des troubles mentaux et des défauts de personnalité. Par conséquent, nous pouvons vous prendre comme exemple. Êtes-vous bien ? Avez-vous des problèmes physiques ou mentaux qui font que vous ne cessez de harceler les autres ? Vos plaintes sont-elles valides ? La vérité, c’est que les enquiquineurs tapent sur les nerfs des autres. Alors, il est temps que vous preniez le contrôle de votre esprit avant que vous ne finissiez seul un de ces jours. Excusez mon audace, mais je vous en prie, laissez la vérité vous libérer !
Nous connaissons tous ces journées, au cours de notre vie, où l’on se sent laissés-pour-compte. Le secret, c’est de comprendre que lorsque la vie vous laisse tomber, la plupart du temps, vous pouvez en tirer quelque chose. Certains jours, vous pourriez vous sentir insignifiant dans cette vie et vous pourriez vous sentir plus petit que le reste du monde. La clé, c’est de trouver vos compétences, votre potentiel, vos talents, réalisations et découvrez ce que vous pouvez vraiment faire pour ce monde.
Parfois, nous avons le sentiment que les buts sont hors de notre portée. Nous semblons ne pas voir que nous pouvons atteindre ses objectifs. Nous laissons les piégeurs s’installer dans notre esprit et les émotions prendre le contrôle. La solution clé est d’enlever tous ces obstacles, puis d’utiliser un esprit à la fois critique et créatif pour trouver une issue. Souvenez-vous que les mots sans actions ne produisent rien.
Certains jours, vous ne pouvez tout simplement pas passer ce cap. À ce moment-là, vous vous sentez juste lugubre. Le regard perdu, vous fixez futilement les alentours, mais le vide prend le contrôle de votre temps. Bon, remontez ces lèvres au lieu de les laisser tomber. Faites briller ces yeux et faites quelque chose d’amusant pour motiver votre prochaine action. Il faut que vous vous rendiez compte que quelqu’un d’autre dans ce monde se trouve dans un pire état que vous en ce moment. Alors, enfourchez votre cheval de bataille et prenez de bonnes résolutions.
Parfois, à la sortie du lit, il nous semble difficile ou presque impossible de commencer la journée. On se laisse basculer du lit, les bras encore croisés sur la poitrine, les jambes nous soulevant avec les yeux encore fermés. Bon, ceci montre un manque de motivation. Est-ce que vous vous êtes suffisamment reposé ? Est-ce que vous vous êtes couché tôt pour être au top le lendemain ? Que faites-vous pour rendre votre journée si misérable, au lieu de maîtriser et gérer vos émotions ?
Parfois, on a un coup de blues. Parfois, une pensée paranoïaque se glisse dans notre tête et nous fait croire que « tout le monde veut notre peau ». Des fois, c’est vrai, mais se rendre compte que cette pensée « schizophrène et paranoïaque » est parfois vraie peut vous aider à surmonter la dépression. Je vivais avec une schizophrénie paranoïde qui m’a fait croire à cela durant des années, il arrivait parfois que cette pensée m’affirmât qu’elle était absolument correcte. Toujours est-il que vous voulez avoir le contrôle et ne jamais laisser les pensées ni les émotions diriger votre vie. Tout le monde n’est pas là pour vous nuire.
À un moment ou un autre de notre vie, nous vivons tous de mauvaises journées qui visent les émotions. La solution, c’est d’en faire quelque chose plutôt que de le laisser nous réprimer. Une explication claire de ce qu’est exactement l’émotion peut vous aider à apprendre et vous épanouir !