Avoir des amis est indispensable dans la vie car l’amitié repose sur une relation faite d’échanges qui sont différents de la relation amoureuse.)
Comment se faire des amis ?
Pour se faire des amis, il faut se mettre en situation de rencontrer des personnes qui pourraient devenir des amis.
C’est le début incontournable et ce n’est pas en faisant « métro boulot dodo » et en restant enfermé chez soi qu’on se fait des amis.
Idéalement, dans un monde où les uns et les autres communiquent de moins en moins spontanément, avoir des activités en dehors de l’activité professionnelle est une bonne méthode pour se faire des amis.
Il y a aujourd’hui un choix immense dans les activités extra professionnelles et il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Il y a même moyen de ne pas bourse délier pour avoir une activité. Il suffit de se tourner vers les associations ou les activités organisées par la commune de résidence pour trouver une activité gratuite ou très bon marché.
Que ce soit une activité sportive, culturelle, associative ou politique, avoir une activité permet d’aller à la rencontre de personnes qui partagent les mêmes goûts et les mêmes passions.
Il existe également sur internet des sites de rencontres amicales qui permettent, en créant son profil, de rencontrer des personnes qui souhaitent également échanger avec d’autres passionnés de telle ou telle activité.
Les vacances, moment de détente par excellence peuvent aussi être une occasion de rencontres pour se faire des amis.)
La rencontre avec des inconnus
Pour que la rencontre avec des personnes inconnues se transforme en amitié, il faut avoir une attitude ouverte vis à vis de ces personnes. Il faut aller vers elles sans attendre que les autres viennent à soi et montrer qu’on a envie de connaître l’autre.
Il faut se montrer curieux et intéressé par l’autre. C’est une attitude que l’autre considèrera comme flatteuse et tout le monde aime qu’on s’intéresse à lui ou à elle.
Avoir une activité pour l’activité et si cette activité n’est pas utilisée comme une opportunité de parler et de communiquer avec d’autres personnes ne permettra pas de se faire des amis.
Le meilleur moyen d’attirer l’attention des autres sur soi et de provoquer des discussions est de faire de l’humour. Cela fonctionne en général à tous les coups car tout le monde aime rire et la pratique d’une activité peut être l’occasion de plaisanter, de rire de ses propres maladresses, de se tourner en dérision, de faire de l’humour sur l’activité ….
Le rire provoque toujours des réactions chez l’autre, réaction d’adhésion ou pas, peu importe, il y aura toujours des personnes qui sauront apprécier l’humour et auront envie de communiquer.
En plus d’une attitude ouverte, conviviale et curieuse, il faut également repérer les personnes avec qui un feeling spontané s’installe, qui plaisent de manière instantanée et même si c’est totalement irrationnel et subjectif alors qu’on ne se connaît pas ou très peu.
Ainsi sera t-il possible de susciter des conversations, de se découvrir des points communs, d’avoir envie de mieux se connaître, de se revoir en dehors de toute activité commune, de s’inviter.)
Comment les amis deviennent de vrais amis ?
Il n’y a pas de recette miracle.
En toute logique, les gens se retrouvent par affinités et on est toujours plus ou moins attiré par le même type de personnes.
On se retrouve sur des terrains communs, on pense à peu près les mêmes choses, on a à peu près le même caractère et c’est ce qui permet de devenir de vrais amis.
Mais cela demande du temps.
L’amitié, tout comme l’amour, se construit, il faut de la patience et il faut laisser du temps au temps.
En fréquentant les autres, la relation amicale se construit sur la base d’intérêts communs et plus le temps passe et plus l’amitié se renforce et devient forte.
De plus, l’amitié s’entretient et il faut éviter les relations amicales à sens unique c’est à dire les relations où c’est toujours la même pêrsonne qui contacte, qui invite, qui propose et qui sollicite.
La relation amicale doit être un véritable échange pour bien fonctionner et pour qu’elle dure dans le temps.
Quand on a réussi cela, les amis deviennent de vrais amis sur qui on peut compter, avec qui on peut partager joies et peines, loisirs et bien d’autres choses encore.
Un véritable ami se reconnaît principalement le jour où on a besoin de lui que ce soit pour s’épancher ou pour une aide en bricolage etc…)
(Nous avons tous, à un moment de notre vie, eu besoin de nous faire des amis, ce n’est pas si compliqué que cela, il suffit d’avoir une démarche volontaire et de s’en donner les chances.)
Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement le livre » Comment avoir des amis »